

Marie GEORGES
FORMATRICE, Sophrologue
et facilitatrice
Qu'est-ce qui m'a amenée à créer mon activité d'accompagnement ?
Nous n’avons pas appris à l’école comment fonctionnent nos émotions, comment écouter ou encore comment relationner de façon apaisée avec les autres.
Nous n'avons pas non plus été guidés pour être présent à notre corps ou identifier les valeurs qui nous animent. Notre intellect est souvent bien sollicité, et c’est tant mieux, mais le relier à d’autres parties de nous-mêmes est nécessaire pour trouver un équilibre nous permettant ensuite d'agir de manière ajustée et durable.
L’apprentissage de la connaissance de soi et la connexion aux autres sont de véritables clés d’épanouissement individuel, collectif et citoyen. Mon parcours m’a amenée à collaborer avec des personnes d’horizons, de cultures et de milieux sociaux divers, dans différents pays. Dans tous les espaces où j'ai travaillé, je suis arrivée au même constat : difficile de bien vivre avec soi ou de coopérer avec les autres sans expérimenter ces espaces de conscience où cultiver notre humanité, où se sentir vivant.
Dans mes formations et consultations, j'accompagne les personnes à développer leurs ressources intérieures et relationnelles pour leur permettre de mieux vivre au quotidien, de trouver un nouvel élan, de rallumer l’étincelle dans leur relation à elles-mêmes et/ou aux autres.
Quelques mots sur mon parcours
Passionnée par l’humain dans toutes ses dimensions, je me suis d’abord intéressée aux sciences humaines lors de mes études à Sciences Po Bordeaux. J’ai vécu à l’étranger grâce à des postes dans des centres culturels et pédagogiques et en ambassade. J’étais fascinée, et je le suis toujours, par les fonctionnements collectifs divers et les traits d’humanité commune qui nous rassemblent.
J’ai ensuite décidé de renforcer mes connaissances concernant les dimensions humaines à l’échelle individuelle. J'ai entrepris une analyse psychanalytique et je me suis formée pendant 2 ans au Centre de Formation Sophrologie et Développement pour devenir sophrologue certifiée. En parallèle de ces apprentissages, je me suis engagée au service de missions d’éducation populaire, de solidarité locale et internationale.
J’interviens aujourd’hui auprès d’organisations professionnelles pour des formations et ateliers collectifs ainsi qu’en cabinet à la Maison Flow à Vannes. Cet accompagnement s’appuie aussi sur ma pratique depuis de nombreuses années d’autres techniques comme la méditation de pleine conscience, la communication non-violente et la facilitation en intelligence collective.
Quelle est mon approche avec "Osmos" ?
Ce qui se cache derrière ce nom, évoquant fluidité et rencontre


"Ôsmos” est la racine grecque d’osmose et signifie également “impulsion”. Ce mot représente pour moi le lien entre état d’être et mise en action, premier principe de mon approche en tant que formatrice, facilitatrice et sophrologue. Les actions ajustées et durables se fondent sur des ressources intérieures solides.
Pour accéder à cet état d’être épanouissant qui permet le passage à l’action, je m’appuie sur une pédagogie prenant en compte l’esprit, le corps et les émotions. Une approche aussi appelée “tête/corps/coeur”, présente dans tous mes accompagnements individuels et collectifs.
Dans mes formations et mes interventions de groupe, je relie l’individuel et le collectif. Je pars du principe qu’une véritable collaboration commence par la connexion à soi : sans cette étape, les mêmes schémas bloquants se répètent, quels que soient le cadre ou la qualité des outils d’intelligence collective employés.
Mes formations
Je suis formatrice et sophrologue, facilitatrice de collectifs depuis 10 ans, avec un parcours académique en sciences humaines.
Je me forme régulièrement auprès d'organisations de référence afin de renforcer et actualiser mes compétences.
Compétences psychosociales
Stage approfondissement à la Communication non-violente avec Thomas d’Ansembourg et Intériorité & Changements - 2025
Module sophrologie prévention et régulation du stress - Centre de Formation Sophrologie et Développement, label Qualiopi - 2024
Pratique de la méditation de pleine conscience - Village des Pruniers - 2023
Formation de 2 ans au métier de sophrologue - Centre de Formation Sophrologie et Développement, label Qualiopi - 2022-2024
Sciences Po Bordeaux - 2014 -2018
Diplôme d’aptitude à enseigner le FLE - 2017
Facilitation de collectifs
Socle académique
Animation à l’interculturalité - OFAJ - 2025
Facilitation et coopération, Coopération Fertile - Ecole Fertîles - 2024
Form’action au développement du pouvoir d’agir, en mixité sociale - Caritas France - 2021
Formation à l’éducation populaire et à l’animation de vie de groupe - Concordia -2015
Des figures et idées qui m'inspirent
Hannah Arendt : “La terre n’est pas habitée par un homme, mais par des hommes. […] L’action, en tant que distincte de la fabrication, n’est jamais possible dans l’isolement ; être isolé, c’est être privé de la faculté d’agir.”
Sophie Braun : “L’éducation, outre l’apprentissage des savoirs, devrait insister sur le développement de l'altérité et de la relation, la présence au corps, la dimension spirituelle et le sens de l’initiative.”
Thomas d’Ansembourg : “L’intériorité citoyenne est une démarche alliant travail sur soi et engagement social, fondée sur l’idée que la transformation personnelle nourrit la transformation collective.”
Jane Goodwall : “Je pense que l’empathie est vraiment importante et que ce n’est que lorsque notre cerveau intelligent et notre cœur humain travaillent ensemble en harmonie que nous pouvons réaliser notre plein potentiel.”
Hartmut Rosa : “ La résonance, c'est la conscience profonde, existentielle. Prendre du recul pour voir ce qui fait écho en nous, ce qui nous relie au monde.”
